Comment préparer son aîné à une séance photo ?
- Lily Berger

- 24 févr. 2020
- 3 min de lecture
Vous allez réaliser une séance photo de grossesse ou de nouveau-né dans quelques jours et vous avez déjà un enfant (ou plus).
Vous vous demandez comment il va réagir lors de la séance photo. Vous avez peur qu’il se comporte mal, qu’il compromette la séance photo, qu’il instaure un climat tendu, loin de ce que vous voulez vraiment.
Je comprends tout à fait vos doutes.
C’est une des principales questions que se posent les parents lors d’une séance photo avec un nouveau-né ou en famille. Alors vous vous demandez comment préparer son aîné à une séance photo.
Comment se déroule une séance photo avec un aîné
Depuis que vous êtes enceinte, vous avez eu l’occasion d’expliquer à votre enfant que vous allez accueillir un nouvel enfant et qu’il sera alors grand frère / grande soeur. Choisissez les bons mots selon l’âge de votre enfant. Il sera aussi plus facile de lui expliquer en utilisant des photos, et peut-être un livre de photos que vous avez réalisé pour lui. Montrez-lui ce que vous voulez faire pour son petit frère/sa petite sœur et n’oubliez pas de lui expliquer l’intérêt qu’il aura à être là. Vous avez très envie de faire des photos tous ensemble pour voir comment il s’occupe bien du bébé.
Vous pouvez lui dire qu’une amie va venir vous voir pour vous prendre en photo en train de jouer, de faire des câlins et des bisous. Ainsi, si vous me présentez en tant qu’amie, il sera plus en confiance. N’hésitez pas à lui proposer de faire une balade après la séance photo, rien que pour lui.
Astuces pour son aîné pendant la séance
Lors de mon arrivée, je vais me présenter à lui, lui montrer mon appareil photo et je vais l’inviter à me montrer sa chambre et ses jouets pour obtenir sa confiance. Je pourrais aussi lui demander de me montrer la chambre du bébé. Après quelques minutes d’apprivoisement, nous pourrons commencer la séance photo. Il n’est pas nécessaire que votre enfant soit présent pendant toute la durée des photos. Je vous conseille de faire venir un membre de votre famille pour s’occuper de lui lorsqu’on aura fait toutes les photos avec lui. Il pourra donc tranquillement aller jouer dans sa chambre ou faire autre chose.
Selon sa réaction, il est possible qu’on puisse commencer à faire des photos directement avec lui, ou alors patienter qu’il veuille bien se prêter au jeu. Parfois les enfants n’aiment pas qu’on bouleverse leurs habitudes et ont besoin d’un temps d’adaptation pour venir faire des photos. Dans tout les cas, il ne faut pas le forcer et encore moins le punir, le culpabiliser ou lui faire du chantage négatif, car tous vos efforts seront anéantis. Vous aurez un enfant qui pleure, qui boude et qui ne voudra plus du tout coopérer. Tâchez d’être très patient. La séance photo dure 2 heures et ce n’est pas un problème s’il ne veut pas faire de photos pendant une heure !
Il y a beaucoup d’interaction avec les photos de grossesse ou de nouveau-né et l’aîné. Il est très facile de jouer pour obtenir des photos naturelles et pleines d’amour. Par exemple, j’adore demander à l’aîné où se trouve le nez du bébé, ou encore, ses fesses. Fou rire garanti 😉
Félicitez votre enfant lorsqu’il fait quelque chose de bien. Mettez-le en avant en lui donnant des responsabilités, comme par exemple, tenir le biberon pour le nourrir ou encore, lui donner la tétine lorsqu’il pleure. Pour des photos de grossesse, vous pouvez lui demander de faire un câlin au bébé autour du ventre, encore lui faire un bisou, le chatouiller ou lui dire un secret 😉
J’espère que ces conseils vous ont aidé à y voir plus clair pour bien appréhender ce moment.









Commentaires