Faire un shooting grossesse pendant le coronavirus
- littlemomentsphotographie

- 1 avr. 2020
- 3 min de lecture
Comme vous le savez probablement, j’ai arrêté mon activité le temps du confinement afin d’éviter de faire courir des risques inutiles à mes clients et à moi-même. C’est pourquoi aujourd’hui je voudrais m’adresser aux personnes qui souhaitent faire un shooting pendant leur grossesse et qui ne pourront pas faire appel à un photographe. Je vais essayer de vous donner quelques idées et conseils pour réaliser, vous-même vos photos !
Demandez à votre conjoint de vous prendre en photo.
N’hésitez pas à consulter mes photos sur mon blog pour vous inspirer.

Les paramètres
Si vous avez un appareil photo numérique, utilisez-le. Sinon, prenez simplement votre téléphone. Pour de ce qui est des réglages du téléphone, je ne vais pas vraiment rentrer dans les détails car il n’y a pas grand chose à savoir. Pour l’appareil photo, mettez-le en mode « AV » de préférence et baisser le « F » au maximum. Avec certains objectifs, vous ne pourrez pas descendre au delà de f5.6. Suivant le zoom que vous utilisez, vous pourrez peut être avoir une ouverture (le « f ») de 2.8. Plus ce chiffre est petit et plus le flou d’arrière plan sera intense. J’utilise cette technique pour dissocier le sujet (la femme enceinte) de l’arrière plan (le décor). Plus le sujet est loin du fond et plus le fond sera flou. De même que plus l’appareil photo sera prêt du sujet et plus le fond sera flou. Si ces notions semblent trop vagues pour vous, restez simplement en mode automatique. Sur les téléphones de nouvelle génération, vous avez l’option « Portrait » (iphone,mii, samsung) qui simule un arrière plan flou.
Ça marche pas très bien mais c’est mieux que rien 😉

L’ambiance et les poses
Le premier conseil que je donne est de ranger au maximum votre domicile. Pour mettre en avant vos formes de femme enceinte, il vaut mieux opter pour des vêtements clairs et moulants. Vous trouverez plus de détails sur le choix de la tenue sur cet article. Vous pourrez mettre votre main sous votre ventre afin de bien délimiter l’arrondi. Pensez à être régulièrement de profil pour bien voir vos formes. Ne regardez pas systématiquement l’appareil photo. Vous pourriez par exemple regarder devant vous, sur le côté, vers le bas, vers votre ventre. N’hésitez pas à câliner votre ventre et laisser votre sourire s’installer naturellement. Misez sur le naturel et sur l’instantané. L’état d’esprit y fait aussi beaucoup. Ne pensez pas trop aux photos et profitez du moment comme si vous le viviez sans l’appareil photo. C’est un moment pour vous connecter à votre corps, vos sensations, votre imagination.

Les différents lieux
Vous pouvez vous installer près d’une fenêtre, sur votre canapé. N’hésitez pas à demander à votre conjoint de faire des photos de tout les côtés, parfois de plus loin, parfois rapproché, pour avoir le plus de choix possible. Une astuce pour avoir de jolies photos est de mitrailler au maximum, vous aurez plus de chance d’avoir une photo qui sort du lot et pour laquelle vous trouverez quelque chose de particulièrement beau.
Pour quelque chose de plus minimaliste, vous pouvez aussi utiliser comme fond, un mur. Il faudra bien dégager tout ce qui est autour pour mimer un studio.
La chambre est également un très bon endroit pour faire des photos. Allongez-vous, croisez les jambes, mettez-vous dans les positions qui vous semblent confortables et misez sur le naturel. Ne vous forcez pas à faire une pose que vous ne prendrez jamais en temps normal car ce qu’on souhaite en faisant des photos c’est de se souvenir d’un moment réel.

Si la chambre de bébé est prête, elle sera un coin favorable à la prise de vues. Vous pouvez vous mettre près du berceau, dans la chaise que vous avez installé pour l’allaitement, ou bien en parcourant les différents livres pour enfants. Pour quelque chose de très humain et vivant, vous pouvez sortir quelques tenues de l’armoire de bébé et prendre des photos à ce moment précis, sans poser mais simplement en pensant à votre enfant qui va bientôt arriver, aux moments où vous allez lui enfiler ce si beau pyjama que vous avez choisi ensemble…
Vous pouvez aussi faire des variantes en levant votre t-shirt et en montrant votre ventre nu.

Et enfin, si vous avez un jardin,profitez-en ! Le printemps est là. Pour les plus ambitieux, vous pouvez encore sortir faire un petit tour à proximité de votre domicile (suivre les recommandations du gouvernement, l’article sera peut être obsolète au moment où vous le lisez) pour profiter des fleurs et autres jolis décors que nous offre la ville.

Faire appel à un photographe après la naissance
Même si vous ne pouvez pas faire appel à un photographe lors de votre grossesse, n’oubliez pas de planifier une séance photo du bébé après la naissance, lorsque les mesures de confinement seront levées. Si vous aviez une séance photo de grossesse prévue, transformez-la en séance photo de famille, de bébé ou toute autre séance, pour ne pas pénaliser davantage votre photographe et garder de superbes souvenirs !




Commentaires