Faire un shooting photo nouveau-né sans photographe (spécial coronavirus)
- littlemomentsphotographie

- 1 avr. 2020
- 3 min de lecture
Dans la continuité de mon article d’hier sur les photos de grossesse pendant le coronavirus, voici aujourd’hui la suite avec la photo de nouveau-né. Il se peut que vous accouchiez pendant la période de confinement et que vous ne puissiez pas avoir la présence de votre photographe juste après la naissance. Vous trouverez dans cet article des conseils et idées pour réaliser vos photos vous-même à l’arrivée de votre bébé.

Le type de photos
Je vous conseille de faire des choses très simples. Pour ma part, c’est déjà ce que je fais lors des shootings à domicile. Je n’aime pas faire prendre des poses compliqué au bébé, ça ne me correspond pas et à mon sens ça ne reflète pas la vie du nouveau-né. Pour moi de jolies photos ce sont des photos du quotidien, qui sublime ce petit être et la nouvelle relation qui s’établie entre ses membres de la famille. Prenez l’appareil photo que vous avez sous la main (numérique ou téléphone) et c’est parti !
Vous pourrez faire des photos de votre bébé seul puis avec votre conjoint(e) à tour de rôle, à moins d’avoir et de maîtriser l’utilisation d’un trépied…
Faites des pauses lorsque votre bébé le demande. Ce n’est pas la peine de forcer les choses s’il ne coopère pas. C’est aussi très sympa de faire des photos pendant l’allaitement.

L’ambiance
Il n’est pas nécessaire de faire des poses en particulier. Prenez votre bébé naturellement dans son berceau, sur votre lit, dans vos bras. Prenez des angles larges et plus rapprochés. N’oubliez pas d’immortaliser ses petites mains, pieds et son visage de poupon. Analysez la lumière pour en avoir le plus possible. Pour cela, n’hésitez pas à ouvrir bien grand vos rideaux et commencez à faire des photos à l’heure où vous avez une bonne luminosité. N’ayez pas peur du contre-jour, c’est parfois une très bonne idée, surtout si vous maîtrisez les paramètres de votre appareil photo. Vous avez tout votre temps lors du confinement alors n’hésitez pas à jouer avec votre appareil photo et tous les angles de vues possibles et imaginable. Faites parler votre créativité, votre imagination.

Les différents lieux
Dans la chambre du bébé
Vous pourriez prendre en photo la décoration de la chambre en plus des photos du bébé. Installez-le dans son berceau, même si pour le moment ce n’est pas là où il dort. Mettez votre appareil photo entre les barreaux et visez son petit visage. Mettez-vous ensuite bien au dessus de lui pour avoir une belle vue sur lui et son lit. Attention, lorsque vous êtes au-dessus vous devez bien agripper votre appareil photo numérique, enroulez la sangle de l’appareil photo autour de votre poignet !
Installez-vous sur le fauteuil que vous avez dans sa chambre et prenez-le dans vos bras. Vous pouvez lui parler, lui faire des petites caresses, des bisous. Votre conjoint(e) va prendre toute cette tendresse en photo. Vous pouvez aussi vous mettre debout dans sa chambre avec lui dans les bras et le bercer.

Dans la chambre parentale
Allongez-vous avec lui, chantez-lui une chanson par exemple ! Vous pouvez aussi vous adosser à votre lit et le prendre sur vos genoux. Restez naturel, comme vous seriez tout les jours. C’est aussi un endroit parfait pour le prendre en photo tout seul, à condition de le mettre au milieu du lit (pas sur les rebords bien sûr).
Dans le salon
Vous avez des milliers de possibilités dans le salon. Cela peut être près d’une fenêtre, sur le canapé, en marchant dans votre salon, sur un siège…

Faire appel à un photographe à la fin du confinement
Même si vous n’avez pas pu faire appel à un photographe professionnel lors du confinement, vous pouvez tout de même prendre rendez-vous lorsque le confinement sera levé. Un shooting bébé peut se faire à tout âge et vous pourrez en profiter pour faire des photos tous ensemble, sans qu’un des parents ne prenne l’appareil photo.




Commentaires