Comment et pourquoi je suis devenue photographe
- Lily Berger

- 24 févr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 avr. 2020
Dans cet article je vous raconte comment et pourquoi je suis devenue photographe de mariage et de famille.
J’ai toujours été attirée par la magie des photos.
A l’école je n’ai jamais été douée pour l’écriture. Mais, j'adore lire des histoires, ainsi que regarder, observer et déchiffrer les images. Au lycée, on m’a demandé ce que je voulais faire plus tard. J’ai eu l’idée de répondre « j'aimerais être peintre, c’est un univers qui me passionnerait ». J’y ai longtemps cru. J’ai fait une école de langue puis j’ai été diplômée d’un diplôme en hostellerie.

Pendant des années, j’ ai travaillé dans des branches qui n'avait rien à voir avec le monde artistique, mais vous vous imaginez bien que je n’étais pas assez motivée pour continuer. Au fil du temps, je réfléchissais à ce que j’allais bien pouvoir faire pour réaliser mon rêve et ma passion.

Un jour, en me promenant sur Facebook, je suis tombée sur l’annonce d’un ami qui cherchait une photographe pour photographier des gens dans la rue avec un style vestimentaire original.
J’avais eu un appareil photo numérique à Noël alors je me suis dit « pourquoi pas faire partie d’un projet, même bénévolement ».
J’ai été accueillie dans l’équipe sans problème mais je n’y connaissais rien en photo, j’ai du tout apprendre toute seule.
Durant 1 année j’ai passé toutes mes journées à me former et j'ai pris la décision de commencer 3 ans de cours du soir.
Je passais tout mon temps libre à regarder des vidéos sur la photographie, à lire des conseils sur des forums et mettre en pratique ce que j’avais appris. C’était devenu une vraie drogue, et ça l’est toujours. Je commençais à me poser des questions sur un possible avenir dans la photo.
J’ai découvert la photo de grossesse et de nouveau-né, et là ça a été le déclic.
J’avais enfin compris ce que je voulais faire : créer des images qui ont du sens, de la valeur aux yeux des gens. C’est pourquoi je me suis lancée dans la photo de grossesse et de bébé.
Immortaliser le bonheur des gens, voilà un défi qui me plaisait !
Pour moi, la photo ne doit surtout pas être une mise en scène, un mensonge, une fausse histoire. Cela doit être avant tout des images authentiques, vraies, qui feront vivre et revivre des émotions fortes aux personnes que je photographie. De nature très sincère, c’était pour moi le domaine et la vision de la photographie qui me correspondait parfaitement. Aujourd’hui j’ai trouvé le métier qui me fait vibrer et c’est grâce à vous que je vis mon rêve. Merci.





Commentaires